Patients internationaux

Bienvenue à l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa !

Reconnus aux niveaux national et international, nos médecins sont à votre entière disposition tout au long de votre séjour au Maroc. L’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa dispose d’infrastructures lui permettant d’accueillir des patients de différentes nationalités et en provenance de différents pays, notamment en déplacement depuis l’Afrique vers l’Europe.

Que vous résidiez au Maroc, dans un pays Africain ou ailleurs dans le monde, nous mettrons tout en œuvre pour que votre venue et votre séjour dans notre Hôpital soient des plus agréables possibles.

Cellule internationale

Nous disposons d’une cellule spécifiquement dédiée à nos patients internationaux. Cette cellule facilite l’organisation de votre séjour, qu’il s’agisse d’une hospitalisation ou d’un bilan de santé, et assure un suivi médical et administratif dédié.

Notre centre d’accueil vous assiste dans la recherche d’hébergement si nécessaire, dans la planification financière et vous accompagne avec des services d’interprétation et plus encore. Nos conseillers sont tous trilingues (français, anglais et arabe) et peuvent recourir à des interprètes dans plusieurs autres langues (espagnol, etc.) en cas de besoin.

Déroulement prévisionnel des démarches

La Cellule internationale de l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa assiste les patients étrangers durant toutes leurs démarches. Une assistance personnalisée qui se déroule en cinq étapes :

Etape 1 : Prise de contact

Tout commence par une demande de renseignements de la part du patient (généralement par téléphone ou email) qui partage ses interrogations avec l’équipe médicale.

Un représentant de l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa détaille les démarches juridiques et administratives ainsi que les procédures médicales nécessaires pour une prise en charge adéquate au Maroc, et apporte son aide en matière d’hébergement, de planification financière et de service d’interprétation.

Pour prendre contact, veuillez envoyer votre demande à l’adresse suivante : patientsinternationaux at hck-fckm.ma

Etape 2 : Dossier médical

Le patient est prié de communiquer à l’Hôpital d’avantage d’informations sur sa situation médicale afin d’en déterminer l’objectif et de dresser un premier bilan de santé.

Des examens exhaustifs incluant radiologie et diagnostic sur place du médecin serviront à constituer un premier dossier médical.

Etape 3 : Devis

La situation du patient étant désormais connue après un examen attentif par les médecins spécialistes de l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa, un planning médical est élaboré et un devis personnalisé est transmis au patient en fonction de ses besoins et de ses projets de soins.

Les délais de traitement des dossiers sont relativement courts et dès validation du devis, l’Hôpital se prépare à accueillir les patients internationaux, à les aider à organiser leur voyage et à les renseigner à propos d’éventuels remboursements par leurs mutuelles et assurances.

Etape 4 : Prise en charge

Une fois la décision du patient prise, la Cellule internationale de l’Hôpital offre un accompagnement complet pour l’organisation du séjour incluant la recherche d’un vol et d’un logement adéquat, les démarches pour l’obtention du visa si besoin et le transfert depuis l’aéroport ou l’hôtel à l’Hôpital.

Un séjour au Maroc peut s’avérer également très plaisant pour les patients et leurs familles, Casablanca et ses alentours disposant d’un capital touristique non négligeable.

Etape 5 : Convalescence

L’équipe médicale de l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa continuera à suivre l’évolution de l’état de santé de ses patients internationaux, même après leur départ, en fixant un ou plusieurs rendez-vous réguliers, téléphoniques ou en visioconférence, afin de s’assurer de leur bon rétablissement.

Le suivi de chaque patient est personnalisé, efficace et vise à éviter le moindre désagrément.