Formation et Recherche

Untitled-1

L’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa ambitionne de se positionner comme un acteur majeur de la formation médicale et paramédicale continue et de l’innovation médicale, et de contribuer à la formation initiale des médecins résidents en spécialités.

L’Hôpital dispose d’un amphithéâtre de 120 places équipé pour les conférences, de deux salles de séminaires de 40 places et de 8 salles de cours et de réunion de 12 places, et développe des partenariats forts avec l’industrie pharmaceutique et diverses institutions nationales et internationales actives dans la recherche clinique.

Les objectifs à atteindre sont multiples mais tous se rejoignent dans l’engagement d’assurer la qualité des soins et la sécurité de nos patients. Ces séances de formation vont permettre d’uniformiser les pratiques de tous les personnels paramédicaux de l’Hôpital en conformité avec les protocoles de soins mis en place sur l’Hôpital.

Dès le début de l’activité clinique de l’Hôpital, la Direction Médicale a investi dans la formation de ses personnels paramédicaux. La simulation s‘est imposée comme le mode pédagogique le plus novateur et pertinent pour accompagner le perfectionnement de ces professionnels. En effet, la simulation reproduit des conditions d’exercice clinique aussi réalistes que possible. L’apprenant pratique ainsi des gestes techniques en toute sécurité et applique à un « patient-mannequin » des procédures thérapeutiques.

En fonction des besoins identifiés, des programmes spécifiques seront également mis en place pour développer des compétences particulières dans des domaines d’activités identifiés ou sur de nouveaux dispositifs de soins bénéficiant au patient.

En juin juillet 2015, 77 personnels paramédicaux ont suivi un programme de formation par simulation portant sur les abords veineux périphériques et toutes les notions reliées telles l’information du patient, l’hygiène des mains, la prévention des AES, le tri des déchets, la gestion des débits de perfusions et des injections médicamenteuses.