​Fondation Cheikh Khalifa: UNE FONDATION CITOYENNE, UN ENGAGEMENT SOCIAL

logos site-01

Créée par Dahir, la Fondation Cheikh Khalifa Ibn Zaid (FCKM) s’est vue attribuer de nombreuses missions qui s’articulent autour de plusieurs axes d’intervention :

  • Offrir des prestations médicales aux malades.
  • Créer et gérer des établissements de soins dont l’Hôpital Cheikh Khalifa Ibn Zaid, sis à Casablanca.
  • Créer et gérer des établissements d’enseignement dans le domaine des sciences de la Santé et les structures attenantes.
  • S’engager socialement auprès de structures publiques , dans le cadre d’une participation à la réhabilitation et à la modernisation de certaines structures étatiques s’occupant de la Santé et de l’Education.
  • Contribuer à l’amélioration de la vie estudiantine par la création de logements dédiés aux étudiants, tel que la Cité Universitaire.

Entourée de partenaires tels que les administrations et institutions concernées, notamment le ministère de la Santé, l’Université Hassan II, la Faculté de Médecine et de Pharmacie en relevant et le Centre Hospitalier Ibn Rochd, la Fondation a également pour mission de contribuer aux actions suivantes :

  • La création et l’équipement des formations hospitalières ou certains de leurs services,
  • L’étude des maladies et des moyens propres pour les prévenir et les combattre,
  • La poursuite et le développement de travaux de recherche et de soins.

Ouverte sur son environnement et dans le droit fil des missions qui lui sont dévolues, la FCKM appuiera également toute initiative accompagnant le développement des meilleures pratiques de la médecine et de l’enseignement.

Dans une première phase, la structuration et le développement de l’Hôpital Cheikh Khalifa Ibn Zaid constituent la mission principale de la FCKM.

A moyen terme, la FCKM prévoit d’investir dans les secteurs de la santé, de la recherche et de l’enseignement médical et s’engage à trouver des ressources et des partenaires pour l’accompagner dans cette démarche.

Nos réalisations
l’Hôpital Cheikh Khalifa, l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) , le Centre de la ligue Arabe-Chabbi.

Réalisations en cours
l’Hôpital de Bouskoura, le centre sportif, le site de l’UM6SS Anfa City, la cité universitaire et les extensions de l’Hôpital Cheikh Khalifa.

Nos futurs projets
Nous ambitionnons de développer un centre universitaire et des structures hospitalières basées sur le même modèle que notre projet casablancais. Ainsi, les villes de Fès, Beni-Mellal, et Tanger seront nos prochains chantiers similaires.